Récemment, notre maison Boulachin Chaput a été sujet à tout un article de la part du prestigieux magazine belge Vino.
Créée en 1992, VINOPRES S.A. est active dans différents secteurs depuis plus de 25 ans : le secteur de l’événementiel, de l’édition, des salons, des concours et des relations publiques.
Sa connaissance générale du marché du vin et des produits est incontestable et s’articule autour de trois principaux pôles : l’organisation de concours et d’événements, l’édition du magazine VINO !
Lancé en 1949 sous un autre nom, VINO! Magazine a connu plusieurs vies. Il fut jusqu’en 2015 un magazine destiné aux professionnels du vin, vendu en librairie et sur abonnement.
Depuis, VINO! a revu totalement sa formule. Son tirage a été multiplié par quinze en devenant un magazine grand public diffusé six à huit fois par an. Depuis 2017, Essentiellevino.be est devenu le premier site d’information dédié au vin en Belgique.
Implantées dans la région au début du XIXe siècle, les familles Boulachin et Chaput se retrouvent dans plusieurs villages des environs. C’est à Arrentières que nous nous rendons pour rencontrer Geoffrey Boulachin. Il gère la cave familiale avec son frère Emmanuel au vignoble et ses parents pour la gestion et les livraisons.
« Le terroir est différent ici, on n’est clairement pas dans la Marne. Ici, les vins ressemblent à la personnalité des gens qui travaillent depuis des années dans la vigne. Nous n’avons pas l’esprit du luxe et voulons faire de beaux raisins, plutôt que de belles bouteilles à placer uniquement aux belles adresses. Nous sommes bien plus les pieds dans la terre » , explique-t-il.
Ancien commercial en vins et spiritueux, Geoffrey entend surtout développer l’export, estimant le marché français fermé. « Avec des vins 100% Pinot noir, des bruts nature et un dosage moindre, nous devons faire un mixte entre ce qui est atypique et ce qui se vend. »
Puis, Boulachin-Chaput est aussi l’un des rares à produire du Pinot Meunier. Son « Millésime 2005 » contient d’ailleurs les trois cépages à parts égales. Il n’y en existe que 1 000 bouteilles. Gamme importée par « Du vin etc. » à Chaudfontaine et « Planet Vin » à La Louvière.
Pour accéder au site Champagne Boulachin Chaput, vous certifiez être majeur.
De plus, vous certifiez respecter la réglementation en vigueur dans votre pays concernant les boissons alcoolisées diffusée sur internet.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !