Notre champagne est le fruit de depuis 8 générations

La maison Boulachin-Chaput

Depuis 8 générations, nous exploitons nos vignes dans le respect des traditions et de l’environnement. Nos champagnes de caractère reconnus et appréciés tant par les professionnels,  que par les particuliers, expriment parfaitement la richesse de notre terroir.

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir notre savoir-faire, notre engagement de vignerons responsables et vous faire partager notre passion, en famille, entre amis ou en groupe !

Le domaine

Depuis 1799 notre famille exploite des vignes sur ce versant de la Côte des Bars.

Ils ont suivi et accompagné les évolutions technologiques, les bouleversements politiques et économiques et même les changements climatiques pour proposer des raisins de qualités qui font les grands champagnes.

Fort de cette expérience, Geoffrey 8ème génération, entretient au quotidien cet héritage. Son domaine s’étend sur environ 4 ha réparti entre 66 % de Pinot Noir, 22 % de Chardonnay et 12 % de Pinot Meunier sur les communes d’Arrentières, Colombé le Sec, Colombé la Fosse et Voigny.

En vigneron responsable, il s’efforce d’exploiter ses vignes en respectant l’environnement, tout en assurant la qualité de ses champagnes grâce à la maîtrise artisanale des différentes étapes, allant de la vigne à la flûte.

Viticulture durable

Nous sommes, depuis plus de 10 ans, engagés dans une viticulture durable, méthode qui consiste à travailler en fonction des principes du développement durable. 

Limiter les flux de matière et d’énergie en évitant la destruction des écosystèmes, en préservant la biodiversité et les paysages et en luttant activement contre les changements climatiques. L’objectif est de ne plus utiliser de désherbant chimique mais uniquement le travail du sol.

Aujourd’hui nous sommes en cours de certification : Viticulture Durable en champagne et Haute Valeur Environnementale niveau 3.

  • Notre domaine est enherbé à 50%, soit 1 rang sur 2
  • Apport de compléments bio après analyse des sols
  • Pratique du labour inter-rang et sous le rang
  • Haies et enherbement autours de nos parcelles : préservation de la biodiversité et contrôle des ravinements.

En savoir plus

Notre histoire

La marque Boulachin-Chaput est relativement récente mais nous sommes issus d’une longue lignée de viticulteurs.

Ainsi en 1799, Joseph Boulachin se marie et s’installe à Colombé la Fosse pour exploiter quelques vignes, il était jusque là ouvrier viticole à Arconville (Aube).

C’est son petit-fils Paul qui développe la marque Boulachin et obtient même en 1924 une médaille d’or à Troyes qui récompense la qualité de son travail. L’un de ses fils, Marceau perpétue la marque Paul Boulachin. 

A sa mort en 1986, son fils, Albert, après une carrière de militaire dans l’armée de l’air, reprend une partie de l’exploitation des champagnes. Il crée la marque Boulachin Chaput en 1996 avec sa femme Sylvette Chaput.

De leur côté les Chaput s’installent à Arrentières dès 1862 avec Ferdinand Chaput.

En 1934, Armand Chaput crée sa marque de champagnes « Grand Cru des Rochottes »

Quelques dates & récompenses

  • 1799 : Joseph Boulachin s’installe à Colombé le Sec
  • 1862 : Ferdinand Chaput s’installe à Arrentières
  • 1924 : Paul Boulachin obtient une médaille d’or à Troyes
  • 1934 : Armand Chaput crée sa marque
  • 1973 : Mariage d’Albert et Sylvette
  • 1996 : création de la marque Boulachin Chaput – réunion des 2 familles

     

  • 2009: Médaille de Bronze concours feminalise
  • 2010 : Guide Hachette 2010
  • 2011 : Guide Hachette 2011
  • 2013 : médaille d’or à Hong kong, développement export Italie Belgique
  • 2014 : certification Terra Vitis
  • 2015 : bouteilles envoyées au Chili et aux Usa, médaille au Decanter Asia

Pour accéder au site Champagne Boulachin Chaput, vous certifiez être majeur.

De plus, vous certifiez respecter la réglementation en vigueur dans votre pays concernant les boissons alcoolisées diffusée sur internet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !