Parce que la vigne est vivante, elle n’est pas traitée mais soignée. Elle requiert une attention particulière et un entretien manuel, synonyme de centaines d’heures de travail à l’hectare.
Le climat qui peut avancer ou retarder le développement de la vigne, interfère en permanence avec le calendrier du vigneron, car il doit impérativement s’y soumettre pour fixer le moment propice à ses interventions :
De novembre à mars, la vigne entre dans une période de sommeil, appelée aussi repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante.
Le viticulteur taille la vigne, afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l’année suivante.
Chaque année la vigne se développe en fonction des saisons. Elle suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes.
La taille s’effectue selon 4 standards définis par l’AOC Champagne (Chablis, Cordon, Guyot et Vallée de Marne). Sur le domaine nous pratiquons uniquement le chablis et le cordon.
De mars à avril : Le liage consiste à attacher les brins de vigne aux fils de supports pour favoriser la croissance. Débourrement : ouverture des bourgeons, des petites feuilles apparaissent. Les températures augmentent légèrement, la sève commence à monter, les bourgeons apparaissent et de nouveaux rameaux se développent.
D’avril à mai : L’ébourgeonnage où le vigneron retire les bourgeons non fructifères.
En juin, c’est la floraison avec l’apparition de petites fleurs. La floraison, appelée aussi la fleur, débute en juin. Après la fécondation, les grappes de raisins apparaissent. Elles grossissent rapidement mais restent vertes. C’est la nouaison.
En juin : Le vigneron procède au relevage et au palissage. Au fur et à mesure que la vigne pousse, les pampres sont relevés et passés dans des fils, de façon à les exposer au maximum au soleil pour optimiser la photosynthèse. Une opération plus qu’indispensable dans cette région viticole où le soleil se fait timide. En été en attendant les vendanges qui ont lieu 100 jours après la fleur, le vigneron prodigue un soin particulier à sa vigne, éloignant insectes et champignons , surveillant le mûrissement des grappes.
En août, c’est la véraison ; les raisins verts grossissent et mûrissent : ils se colorent soit en rouge, soit en jaune, deviennent moins acides et s’enrichissent en sucre et en arômes. La teneur en sucre du raisin (voir plus) augmente et l’acidité décroit lorsque la maturation est optimale, il faut débuter les vendanges.
En septembre/octobre, c’est l’époque des vendanges. Les raisins sont récoltés. En fin de saison, les feuilles tombent et sont emportées par le vent.
Novembre : Les feuilles deviennent jaunes ou rouges, sèchent puis tombent.
Décembre : Repos végétatif.
Pour accéder au site Champagne Boulachin Chaput, vous certifiez être majeur.
De plus, vous certifiez respecter la réglementation en vigueur dans votre pays concernant les boissons alcoolisées diffusée sur internet.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !